Association contre le cancer du poumon 

La kinésithérapie respiratoire

Ce dialogue va répondre aux questions que l'on se pose concernant la kinésithérapie respiratoire lors d'une opération du poumon

Bonjour Monica, peux - tu m’expliquer en quoi c’est important de faire de la kinésithérapie respiratoire avant une opération du poumon?

Quand on enlève une partie du poumon, on aura logiquement une diminution de notre capacité pulmonaire et avec elle, une diminution de notre capacité à l'effort. Travailler le tissu pulmonaire avant l’opération, améliore notre capacité pulmonaire et on arrive en pré opératoire avec une meilleure capacité que celle qu’on aurait eu sans ce travail. On aura aussi, de ce fait, un moindre risque de complications en post opératoire.

En fait c’est aussi important que de se préparer à un évènement sportif?

C’est comme faire des étirements avant une course à pied, le tissu pulmonaire est comme un élastique et en l’étirant on arrive à respirer plus.

Et après l’opération, quel est le délai pour faire des séances de kinésithérapie respiratoire?

Après l’opération, on commence la rééducation pulmonaire de façon quasi immédiate. Si la logistique de l’hôpital le permet, le kiné passe vous voir le jour même de l’opération à votre retour en chambre, ou sinon le lendemain. La clé c’est de travailler sur l’élasticité du poumon pour qu’il prenne la place de la partie du poumon retiré d’où l’importance de faire la rééducation très rapidement pour avoir un résultat optimal.

Tu peux mieux expliquer en quoi cela consiste des séances de rééducation pulmonaire?

Juste après l’opération, on va faire des exercices respiratoires pour essayer de développer le poumon restant au maximum, on va aussi aider au désencombrement bronchique qui peut avoir lieu après l’opération, et on va commencer le ré entraînement à l’effort qui est d’une grande importance pour le développement complet du poumon. Il faut s’essouffler pour travailler le poumon. A la sortie de l’hôpital, on continue la rééducation chez un kiné en ville ou en centre spécialisé avec des exercices respiratoires, des massages et mobilisation des cicatrices et de l’hémithorax opéré. Et beaucoup de ré entraînement à l’effort pendant environ 5 semaines.

Est-ce que cela est douloureux?

Effectivement, en post opératoire, les séances immédiates ne sont pas très agréables car la toux est nécessaire pour dégager l’encombrement et cela peut faire mal mais ne dure que quelques secondes et il faut savoir que la prise en charge de la douleur à l’hôpital est une affaire sérieuse et des puissants antalgiques sont proposés systématiquement pour aider les patients pendant cette période. Sinon, le reste des techniques ne fait pas mal.

A quel moment, tu penses que le patient n'a plus besoin de séance?

On fait 5 semaines de kiné à raison de 5 séances par semaine du lundi au vendredi. Il y a des patients qui récupèrent plus vite et on s’arrête avant. Mais il faut avoir récupéré sa capacité respiratoire, sa capacité à l’effort, et qu’il n’y ait plus de gêne.

Et même si cela fait plusieurs années que j'ai été opérée du poumon, je peux venir faire des séances de kinésithérapie respiratoire?

Oui bien sûr ! On peut toujours gagner à rééduquer sa capacité pulmonaire et même une personne n'ayant jamais subi une opération du poumon. Il n'est jamais trop tard!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *